Carolo Toque Chef 2024
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Infos pratiques

Lieu

Centre Culturel L’Eden de Charleroi

Boulevard Jacques Bertrand 1/3, 6000 Charleroi

Date

samedi 5 octobre 2024

Heure

12h00 – 17h15

Sujet(s)

Alimentation

Établissement(s)

ECEPS Couillet

Prix

Gratuit

Programme

🍴 Concours Carolo Toque Chef – Première Édition ! 🍴

Rejoignez-nous pour la première édition du concours “Carolo Toque Chef” qui se déroulera le samedi 5 octobre 2024, dans le cadre du festival Outre-Mondes organisé par le Centre Culturel L’Eden de Charleroi.

L’événement :

Le concours vise à promouvoir l’alimentation saine et durable en mettant en valeur les acteurs locaux : producteurs, restaurateurs, transformateurs et distributeurs. Les 6 brigades inscrites s’affronteront pour préparer des bouchées exclusivement à base de produits végétaux. Les ingrédients seront fournis par les organisateurs, achetés à prix coûtant ou donnés par les partenaires.

Règles du concours :

  1. Nombre de Brigades : 6 brigades de 4 personnes (un.e absent.e peut être remplacé.e).
  2. Objectif : Réaliser des bouchées végétales, consommables avec les doigts, dans un temps imparti. Les produits d’origine animale (lait, beurre, viande, miel) sont interdits et entraîneront une disqualification.
  3. Zéro Déchet : Aucune vaisselle non réutilisable n’est autorisée. Utilisez uniquement de la vaisselle de service.
  4. Matériel : Chaque brigade doit apporter son propre matériel de cuisson, source de chaleur, ustensiles, casseroles, poêles, plateaux de présentation des bouchées, et matériel pour nettoyer sans eau courante.
  5. Dégustation : Les bouchées seront consommées par le jury à la fin du concours.
  6. Quantité : Chaque brigade doit préparer 80 bouchées (une bouchée = une bouchée en une fois).
  7. Conseils : Les brigades recevront des conseils des restaurateurs partenaires pendant le concours.
  8. Inscription : L’inscription est gratuite. Les brigades seront inscrites sur liste d’attente si le quota est atteint.
  9. Ingrédients : Les ingrédients seront fournis et composés de légumes tirés au sort. Les produits d’épicerie seront partagés entre les brigades. Les brigades peuvent ajouter des ingrédients végétaux non fournis, à condition qu’ils respectent les critères de durabilité.
  10. Équipements Fournis : Chaque brigade recevra 2 tables, un jerrican de 10 litres d’eau potable, un point d’eau extérieur, une arrivée d’électricité pour 3000 watts maximum, et une tonnelle de 3x3m.
  11. Gestion des Déchets : Les déchets seront pesés juste avant la dégustation. Le poids des déchets sera affiché avec les informations sur les ingrédients.
  12. Prix :
  • Prix du public : Goût/visuel et ambiance
  • Prix du jury professionnel : Goût/visuel
  • Prix des organisateurs : Durabilité (respect des consignes et pesée des déchets)

Horaires du Concours :

  • 12h00-13h00 : Installation des équipes
  • 13h00-13h30 : Échanges d’ingrédients et élaboration des bouchées
  • 13h30-16h00 : Préparation des bouchées
  • 16h00-17h00 : Dégustation et votes
  • 17h15 : Remise des prix

Intéressé.e.s ? Inscrivez votre brigade en remplissant le formulaire d’inscription (ci-dessous). Pour toute question urgente, contactez Christof Carlier au 0471 89 81 91 ou Judith Bertrand par mail à coordination@madjumet.bio.

Venez participer à cette aventure culinaire et écoresponsable ! 🌿👩‍🍳👨‍🍳

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