En bref
Établissement
Durée
Formation organisée en 2 ans sous forme modulaire en soirée de 17h30 à 21h00
Titre obtenu
Certificat de qualification d’”Agent·e des pompes funèbres” spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale (reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles)
Organisation
Périodes
Droit d’inscription
Minerval de promotion sociale
Possibilité d’exonération du droit d’inscription pour:
- les jeunes de moins de 18 ans au 30 septembre de l’année en cours, sur attestation d’inscription dans une école de plein exercice;
- les chômeurs complets indemnisés et demandeurs d’emplois, les droits d’inscription sont exigés, mais remboursés sur avis favorable du FOREM;
- les personnes bénéficiant du revenu d’intégration sociale sur base d’une attestation originale du C.P.A.S.
Ressources à télécharger
Informations générales
Adresse de l’école:
Rue Alfred Nobel 3
6010 Couillet
Téléphone: 071/43.48.08
E-mail: eceps.couillet@charleroi.be
Implantation :
CouilletDate de début :
en septembre
Objectifs
• Conseiller et organiser les obsèques du/de la défunt·e selon ses volontés et/ou celles de la famille ;
• Réaliser la toilette mortuaire et la préparation du/de la défunt·e à sa présentation aux visites ;
• Faciliter le deuil de la famille ;
• Expliquer le déroulement et l’organisation des cérémonies funéraires (gestion du planning, la mise en place de la cérémonie, etc.) ;
• Gérer l’aspect administratif lié à un décès, à savoir les démarches nécessaires auprès des administrations et de toutes les parties prenantes ;
• Concevoir et mettre en œuvre la cérémonie funéraire.
Programme
• Découverte du métier : 30 périodes
• Principes d’hygiène : 40 périodes
• Préparer le corps du/de la défunt·e : 40 périodes
• Équiper, préparer et porter/transporter le cercueil : 30 périodes
• Stage d’observation : 120 périodes
• Initiation à la comptabilité appliquée : 60 périodes
• Psychologie et communication dans l’accompagnement des familles : 80 périodes
• Législation funéraire : 80 périodes
• Informatique appliquée : 40 périodes
• Organisation de la cérémonie : 80 périodes
• Gestion administrative : 40 périodes
• Stage professionnel de formation : 240 périodes
• Épreuve intégrée : 40 périodes
• Possibilité de choisir un cours optionnel : découverte du métier d’indépendant·e (80 périodes)
Conditions d'admission
Certificat d’études de base (CEB) ou sur base d’un test d’admission