Accueil temps libre (ATL) : formation de base - Mont-sur-Marchienne
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En bref

Établissement

ECEPS Mont-sur-Marchienne

Durée

• En journée, 2 à 3 fois par semaine, de 9h00 à 11h15

Titre obtenu

• Attestations de réussite.

Organisation

Organisé en journée

Débouchés

Accueillant·e de garderie (+ de 7h/semaine)
• Accueillant·e de temps libre (+ de 7h/semaine)
Selon les articles 18 et 19 du décret ATL, les animateur·rices extrascolaire ne disposant pas de titre requis, sont dans l’obligation de suivre une formation de minimum 100 heures portant sur les notions de base, et ce, dans les trois ans de leur entrée en fonction. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page internet de l’ONE : https ://www.one.be/ professionnel/accueil temps libre/accueil extrascolaire/réglementation.

Informations générales

Implantation : 

Charleroi Centre

Nombre de places : 

24

Objectifs


Cette unité d’enseignement (découverte du métier) vise à permettre à l’étudiant·e de découvrir la profession d’auxiliaire de l’enfance et les diversités de son exercice, de clarifier ses motivations, ses atouts et ses limites par rapport à ce métier et à la formation qui y prépare.
L’unité d’enseignement : Accueil des enfants dans une structure collective : bases méthodologiques vise à amener l’étudiant·e à :
• assumer un rôle éducatif spécifique, professionnel et complémentaire à celui des parents auprès des enfants dans le respect de leurs valeurs et du projet d’accueil ;
• assurer auprès des enfants une présence stimulante et épanouissante qui favorise l’égalité des chances ;
• assurer une prise en charge de l’enfant qui favorise son épanouissement sur les plans physique, psychologique et social selon un projet d’accueil répondant aux exigences du « code de qualité de l’accueil » tel que défini par la réglementation.

Dans le cadre de l’accueil en collectivité, elle vise également à développer chez l’étudiant·e des savoirs, savoir-faire et savoir-être relatifs :
• à la mise en place d’interventions qui facilitent le travail, en particulier la communication, avec les enfants, leurs parents, les autres intervenant·e·s ;
• au développement global des enfants ;
• à la santé, à l’hygiène et à la prévention des accidents ;
• à l’organisation et à la gestion éducatives selon un projet d’accueil défini ;
• à la mise en place d’activités créatives et d’éveil culturel ;
• à la législation, à l’organisation socioprofessionnelle et à la déontologie.


Conditions d'admission


• Etre en possession au minimum du certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou du certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré (CESI ou C2D) ;
• Ou présenter un test d’admission en français.

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