Français pour non-francophones (FLE) - Marchienne-au-Pont
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En bref

Établissement

ECEPS Marchienne-au-Pont

Durée

Deux unités par année scolaire

Titre obtenu

Attestation de réussite reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles par unité d’enseignement.

L’obtention de l’attestation de réussite pour le niveau UE2 correspond à un niveau A2 du CECRL.

Organisation

Organisé en journée

Droit d’inscription

GRATUIT

Informations générales

Date de début : 

Dès le 2 septembre 2024.

Plusieurs niveaux de français pour non-francophones sont organisés :

  • Niveau tout débutant :
    • UEDA (120 périodes) et UEDB (120 périodes) : cours organisés les mardis et jeudis matins, de 9h à 12h
  • Niveau élémentaire :
    • UE1 (120 périodes) et UE2 (120 périodes) : cours organisés les lundis matins de 9h à 12h et les jeudis après-midis de 13h à 15h40.

Objectifs


Les unités UEDA et UEDB doivent amener l’étudiant à :

  • maîtriser la perception et la prononciation des sons de la langue cible ;
  • réagir à bon escient à un message simple entendu ou lu ;
  • comprendre et produire des messages oraux et écrits, courts et simples, dans des situations concrètes de communication, liées à la vie quotidienne.

Les unités UE1 et UE 2 visent à amener l’étudiant à :

  • la compréhension globale et l’utilisation active et spontanée d’expressions familières et d’énoncés simples afin de satisfaire des besoins concrets dans le cadre de situations de communication de la vie quotidienne,
  • l’utilisation judicieuse de stratégies verbales (de réalisation, de compensation et d’évitement) et non verbales lui permettant de mobiliser et d’équilibrer ses ressources pour répondre aux exigences de la communication et d’exécuter la tâche avec succès.

En outre, elles visent à :

  • permettre l’acquisition d’un outil de communication et d’information culturelle ;
  • favoriser la mobilité internationale et la multiplication des échanges interpersonnels ;
  • initier à d’autres modes de pensée et à d’autres types de culture ;
  • contribuer à l’enrichissement de la personnalité de l’individu, au développement de son intelligence et de son sens social ;
  • offrir un outil de formation, de reconversion, de perfectionnement ou de spécialisation professionnelle.
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