PÉDICURE SPÉCIALISÉ·E
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En bref

Établissement

ECEPS Mont-sur-Marchienne

Durée

• En journée – 1 an et demi, à raison de +/- 20 heures par semaine.

Titre obtenu

• Certificat de qualification de « Pédicure spécialisé·e » spécifique de l’Enseignement secondaire supérieur de Promotion Sociale.

Organisation

Organisé en journée

Débouchés

L’apprentissage du métier de pédicure spécialisé·e ne peut, aujourd’hui, se concevoir sans tenir compte du contexte paramédical dans lequel il/elle s’inscrit. En effet, le/la pédicure spécialisé·e est un·e professionnel·le paramédical·e habilité·e à exercer différents soins des pieds, en autonomie ou sur prescription, conformément à la législation en vigueur.
Travaillant seul·e ou en collaboration avec d’autres acteur·rice·s du monde médical (médecins, podologues…), il/elle doit se conformer aux règles de déontologie et d’éthique professionnelles et respecter la législation en vigueur.
Conformément au champ d’activités et aux tâches décrites dans le profil professionnel approuvé par le Conseil général de Promotion Sociale, cette section doit permettre à l’étudiant·e de développer :
• Les compétences théoriques et techniques liées à l’exercice du métier ;
• Des compétences liées à l’utilisation de techniques spéciales et de nouvelles technologies ;
• Des compétences communicationnelles ;
• Les aspects particuliers, notamment déontologiques, liés à l’exercice d’une profession paramédicale.

Ressources à télécharger

Informations générales

Implantation : 

Mont-Sur-Marchienne

Nombre de places : 

24

Objectifs


OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Le/La pédicure spécialisé·e est un·e professionnel·le paramédical·e habilité·e à exécuter différents soins des pieds, conformément à la législation en vigueur ;
• Il/elle dispose des compétences communicationnelles, sociales et relationnelles qui lui permettent de percevoir les besoins du/de la bénéficiaire de soins ;
• Il/elle réalise l’examen du pied par anamnèse, examen clinique et tests supplémentaires et oriente vers un médecin lors de soupçon d’un pied à risque ;
• Il/elle s’insère dans une prise en charge globale du/de la bénéficiaire de soins. Dès lors, il/elle exerce sa profession en interdisciplinarité avec d’autres professions médicales et/ou paramédicales et travaille en collaboration avec les autres intervenant·e·s impliqués dans le processus en charge du/ de la bénéficiaire de soins ;
• A ce titre, le/la pédicure spécialisé·e peut être amené·e à travailler en collaboration avec le corps médical suivant les situations rencontrées ;
• Il/elle peut travailler en toute autonomie pour les soins des pieds non à risque et sous prescription médicale écrite pour le pied à risque, le pied à trouble fonctionnel, le pied post-traumatique et le pied post-chirurgical ;
• En ce qui concerne le pied diabétique, le/la pédicure spécialisé·e travaille en collaboration avec les médecins sous prescription médicale qui établissent la catégorie de la classe de risque. En fonction de cette prescription, le/la pédicure spécialisé·e exerce les soins conformes à la législation, en suivi de traitement et pour une durée de 6 mois. Il/elle informe le médecin par l’envoi d’un rapport définitif et le cas échéant d’un rapport intermédiaire ;
• Il/elle s’adapte à l’évolution et aux besoins de son environnement professionnel en se conformant aux règles de déontologie et d’éthique professionnelle ainsi qu’à la législation
en matière de santé et de profession paramédicale ;
• Suite à une anamnèse complète d’investigation permettant de classer le/la bénéficiaire de soins dans une catégorie de pied à risque ou non à risque, il/elle assure les actes techniques spécifiques de soins qui visent un soulagement et un allègement du/de la bénéficiaire de soins, par massage adapté, soins de base de la peau et des ongles, traitement instrumental, techniques d’allègement, réalisation de pansements, orthoplastie, onychoplastie et orthonyxie protectives, soins aseptiques des lésions,… ;
• Il/elle respecte les prescrits légaux en matière de gestion de ressources matérielles et de fiscalité inhérentes à la pratique d’une profession libérale ;
• Il/elle s’inscrit dans une démarche d’actualisation de ses connaissances, de ses acquis professionnels, de formation continue chaque année en vue d’atteindre un niveau de qualité optimal.

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