En bref
Établissement
Durée
• 2 ans ;
• 1 an suivant la valorisation des acquis académiques et d’expériences professionnelles (VAE) : prendre contact directement
avec l’établissement.
Titre obtenu
Certificat de qualification de «Technicien·ne en décoration et aménagement d’espaces » correspondant au certificat de
qualification de « Technicien·ne en décoration et aménagement d’espaces » délivré par l’enseignement secondaire supérieur
de plein exercice.
Organisation
Débouchés
Le/la technicien·ne en décoration et en aménagement d’espaces utilise ses compétences en tant qu’indépendant·e ou salarié·e :
• Dans les entreprises du bâtiment (bureau d’études) ;
• Dans les agences de décoration et de design ;
• Dans les cabinets d’architectes ;
• Dans les entreprises de spectacles ;
• Dans les entreprises commerciales (distribution, restauration, transport, …).
Ressources à télécharger
Informations générales
Recevoir et analyser la demande ;
• Réaliser un projet d’ameublement et d’aménagement d’espaces (résidentiel, commercial, professionnel ou culturel) ;
• Etablir le relevé ;
• Lire les plans ;
• Réaliser le métré et estimer les couts d’exécution ;
• Réaliser les éléments de communication et de visualisation (plans, maquettes, croquis…) en utilisant les techniques nouvelles (DAO,..) ;
• Résoudre des problèmes relatifs aux couleurs et aux éclairages ;
• Rassembler la documentation ;
• Organiser l’espace ;
• Conseiller et orienter les client·e·s dans les choix des matériaux de décoration.
Objectifs
Le/la technicien·ne en décoration et aménagement d’espaces participe à la conception des projets qui répondent à une demande initiale de particulier·ère·s ou d’entreprises, les met au point et les réalise en tenant compte tant des contraintes budgétaires, réglementaires et techniques que des aspects culturels et esthétiques.Il/elle doit pouvoir collaborer étroitement avec les autres professionnel·le·s du secteur. Selon le cas, il/elle doit pouvoir travailler de façon autonome ou s’intégrer dans une équipe. Il/elle devra se tenir au courant des évolutions technologiques et des nouveaux outils. Il/elle est une personne de communication capable d’échanger des informations à caractère technique. Il/elle doit savoir manipuler les volumes, les éclairages, les couleurs, les décorations, les mobiliers et les divers équipements et accessoires selon les besoins de son/sa client·e, afin de créer un espace à la fois confortable et opérationnel. Un·e décorateur·rice d’intérieur doit être capable de :
• Recueillir les besoins de son/sa client·e et effectuer la visite des lieux afin d’évaluer l’ampleur des travaux à réaliser ;
• Réaliser un aperçu des plans (manuel ou par ordinateur), en prenant en compte les besoins et le budget de son/sa client·e;
• Entrer plus en profondeur pour la description des travaux et tous les détails techniques concernant les matériaux à utiliser,
les mesures prises dans la première étape, la combinaison des couleurs, les systèmes d’éclairage… ;
• Exposer ses plans au/à la client·e et une fois que le projet est approuvé, réaliser le projet.
Programme
Première année
- Histoire des arts de l’espace de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle (40 périodes) ;
- Forme et couleur dans la décoration et le mobilier (160 périodes) ;
- Croquis d’observation dans la décoration et le mobilier-niveau 1 (80 périodes) ;
- Bases de dessin technique (80 périodes) ;
- Dessin assisté par ordinateur en trois dimensions (80 périodes) ;
- Dessin technique – applications au mobilier et à la décoration (40 périodes) ;
- Création d’intérieur – niveau 1 (240 périodes).
Deuxième année
- Histoire des arts de l’espace du XIXe au XXIe siècle (80 périodes) ;
- Croquis d’observation dans la décoration et le mobilier – niveau 2 (40 périodes) ;
- Connaissance des matériaux d’ameublement et de décoration (40 périodes) ;
- Technologie des matériaux d’ameublement et de décoration (40 périodes) ;
- Technologie appliquée à la décoration et à l’aménagement d’espaces (80 périodes) ;
- Création d’intérieur – niveau 2 (240 périodes) ;
- Stage: technicien en décoration et aménagement d’espaces (120 périodes) ;
- Épreuve intégrée de la section (80 périodes).
Conditions d'admission
• Être en possession du certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) de plein exercice ou son équivalent ;
• Pour les personnes ne répondant pas à cette conditio, un test d’admission est organisé.