SERVICES AUX ÉTUDIANTS

Découvrez les services qui vous sont dédiés

3

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE ET DES SERVICES DÉDIÉS POUR ENRICHIR L’EXPÉRIENCE DE CHACUN·E.

À l’ECEPS Cours Ménagers, notre priorité est la réussite et le bien-être de chaque étudiant·e. Nous mettons tout en œuvre pour offrir un soutien complet et personnalisé, répondant à une variété de besoins et de situations. Découvrez l’étendue des ressources et des accompagnements spécialement conçus pour faciliter votre parcours éducatif et personnel au sein d’un de notre établissement.

ENSEIGNEMENT INCLUSIF

L’enseignement de promotion sociale de la Ville de Charleroi applique le Décret du 30 juin 2016 sur l’enseignement de promotion sociale inclusif.

Les personnes en situation de handicap ou présentant des besoins spécifiques peuvent donc introduire des demandes d’aménagements raisonnables. Les aménagements visés peuvent être de type matériel, pédagogique, organisationnel ou immatériel.

Une personne de référence est disponible dans chaque établissement pour accueillir et accompagner les personnes dans leurs demandes d’aménagements raisonnables.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre établissement.

PLAN D’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS

Les établissements de promotion sociale de la Ville de Charleroi sont à dimension familiale et sont à votre écoute. Les équipes vous accompagnent tout au long de votre cursus pour favoriser votre réussite.

Dans chaque établissement, une personne est responsable du suivi pédagogique des étudiants. Cette personne est là pour vous soutenir face à vos difficultés pédagogiques.

Des actions de guidance, d’orientation, d’identification et de remédiation aux difficultés d’apprentissage, liées aux savoirs, aptitudes et compétences des étudiants sont déclinées dans le plan d’accompagnement des étudiants de chaque établissement.

N’hésitez pas à contacter notre établissement pour en savoir plus.

VALORISATION DES ACQUIS

Si vous avez acquis des compétences dans le cadre d’un parcours scolaire antérieur, ou par votre expérience professionnelle ou personnelle, vous pouvez en demander la valorisation à l’établissement. La valorisation est possible dans le cadre de l’admission aux études, de la dispense d’études (pour une partie de l’unité d’enseignement) ou de la sanction des études.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter.

PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE DE LA VILLE DE CHARLEROI

La Ville de Charleroi a élaboré un projet éducatif pour tous ses niveaux d’enseignement reprenant 4 valeurs prioritaires qui sont défendues par les membres du personnel :

  1. primauté de la personne humaine
  2. développement d’un regard instruit sur le monde
  3. épanouissement personnel et social
  4. neutralité

Le projet pédagogique de la Ville de Charleroi définit les visées pédagogiques et les choix méthodologiques qui mettent en œuvre le projet éducatif.

Ceux-ci sont intégrés dans la pratique quotidienne des membres du personnel :

  • ouverture réflexive à la variété des approches pédagogiques,
  • continuité des parcours et cohérence pédagogique,
  • évaluation au service des apprentissages,
  • réponse non « adéquationniste » aux besoins en formation de la société.

ROI/RGE

La Ville de Charleroi a élaboré un Règlement d’Ordre Intérieur/Règlement Général des Études commun pour ses 8 établissements d’enseignement de promotion sociale.