COIFFEUR·EUSE
Découvrez cette
3

En bref

Établissement

Durée

+ de 1 an

Titre obtenu

Certificat de qualification de «Coiffeur·se» correspondant au certificat de qualification de «Coiffeur·se» délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice.

Horaire

Jour

Débouchés

• Les prestations s’effectuent soit en salon soit à domicile soit en institutions (maisons de repos, hôpitaux,...); • En termes de statut, le/la coiffeur·euse peut exercer sa profession à titre de salarié·e, de gérant·e ou d’indépendant·e. Pour accéder au statut d’indépendant·e, il/elle doit répondre aux conditions d’accès à la profession.

Télécharger

Informations générales

Cette formation, organisée en deux ans, vise à permettre à l'étudiant, à travers toutes les activités d'enseignement, de développer des compétences techniques et pratiques lui permettant d'assurer les fonctions de coiffeur.

Le coiffeur est le professionnel qui effectue des soins et traitements capillaires dans un but d'hygiène et d'esthétique.

Il réalise les différents services de coiffure dans les temps de réalisations définis : le shampoing, les soins du cheveu, la coloration et/ou la décoloration du cheveu, la coupe de cheveux, le soutien de coiffure, la mise en plis ou le brushing, les coiffures de circonstances, la taille de la barbe, des favoris ou de la moustache. Il est à même de composer les formules de mélanges des produits : création, préparation, application des mélanges. Il développe donc une vision de l’acte technique dans un processus global et fait preuve de créativité. 

Pour satisfaire parfaitement le client, le coiffeur établit une relation professionnelle. Il conseille et aide au choix des coiffures, coupes et produits capillaires. Il coiffe en tenant compte de la mode, des innovations technologiques, de la morphologie et du goût du client.

Le profil de formation de « Coiffeur », élaboré dans le cadre des travaux du SFMQ et approuvé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, le 25 avril 2013 a servi de référence pour fixer le contenu des divers dossiers pédagogiques de cette section.

Domaine : 

Date de début : 

20240909

Objectifs


Permettre à l’étudiant·e, à travers toutes les activités d’enseignement, de développer des compétences techniques et pratiques lui permettant d’assurer les fonctions de coiffeur·euse.

Conditions d'admission


Pour vous inscrire à cette formation, vous devez être en possession d'un Certificat d'Etudes de base ou vous soumettre à un test d'admission.